Adopter les meilleures astuces pour un ponçage du béton bien fait

La plupart des propriétaires choisissent à l’intérieur de leur domicile de mettre de sols en béton, car ces derniers s’avèrent faciles à laver et embellissent la décoration de la demeure. Il y a également d’autres raisons s’ajoutant à cette liste telle que la résistance dans le temps. Cependant, le béton nécessite un ponçage à certains moments, du fait de la présence de fissures, de brèches ou de détérioration ou bien la suppression de certaines taches. Nous allons voir dans les quelques lignes ci-après les étapes à suivre et les mesures de sécurité à faire pour poncer du béton.

Les tâches préparatoires incontournables avant le ponçage du béton

Tout d’abord, procédez à la préparation du sol en avance afin de luire avec de la cire ou bien teindre avec une couleur accompagnée d’une couche d’époxy ou d’uréthane le sol par la suite. Pour ce faire, utilisez une ponceuse munie d’un disque abrasif pour éliminer les petits défauts, reste de peinture, taches ou bien décoloration.

ponceuse pour dalle béton

Par ailleurs, déplacez tous les meubles de la chambre concernée avant d’effectuer un ponçage. Enlevez les débris sur le sol en les nettoyant ou en employant de l’aspirateur. Couvrez avec des bâches en plastique les murs et les armoires afin de les protéger contre les poussières engendrées par la ponceuse. Après, assurez-vous que le travail se réalise par étapes de long en large dans la salle. Puis, passez un coup de balai et de pelle sur la partie poussiéreuse.

Effectuez deux ponçages successifs suivis d’un ponçage du sol équipé d’un disque abrasif à caractère très fin. Enfin, vérifiez le sol en béton s’il n’y a plus de taches, peintures ou autres défauts. Il convient de poncer encore une fois si nécessaire pour que vous ayez l’effet dont vous attendez. Passez un coup d’éponge sur la zone concernée et après son séchage complet, vous pouvez appliquer le produit que vous souhaitez pour rendre le sol en béton plus brillant.

Les préventions à prévoir lors d’un ponçage du béton

Quand vous constatez que le béton est dégradé ou crevassé, il faut appeler un professionnel dans l’inspection pour bien les étudier. Il déterminera précisément la gravité du dégât et évite d’effectuer une réparation au cas où ce ne serait pas la mesure appropriée à prendre.

lissage sol en béton

En outre, si vous réalisez un ponçage de béton lors d’un travail de construction, il est fortement recommandé de se munir des équipements protégeant vos yeux, vos mains et vos poumons. A ce titre, mettez des lunettes de protection en plastique, des gants de travail épais et un masque recouvrant vos yeux et votre nez.

Pour un grand nombre de gens, les ponceuses ne constituent pas de risque. Alors que si vous employez de ponceuses électriques, les doigts et les mains courent un grand danger par rapport à la manipulation des scies. Cette menace est plus élevée lorsque les ponceuses électriques sont utilisées à une vitesse rapide. Par conséquent, portez toujours vos outils de protection, ne les déplacez en aucun temps lors de l’usage ou non de la ponceuse et éloignez vos doigts de la ponceuse immobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *