La ponceuse, choisissez votre bon allié de bricolage

Ma ponceuse !
Où est ma ponceuse ?

Aspirer à devenir un bricoleur professionnel ou occasionnel sans maîtriser l’art de choisir et manier une ponceuse est illusoire. Votre armada (trousse d’outils) sera incomplète sans cette arme destinée à décaper, lustrer ou polir les surfaces rebelles. En effet, que votre terrain de combat (entendez de bricolage) soit en bois, plâtre, métal, plastique ou encore en marbre, aucun rendu de rénovation ne sera glorifiant sans un travail préparatif de ponçage.

Savoir choisir la ponceuse adaptée à votre travail de bricolage est aussi important que de savoir l’utiliser. Ce marché est très concurrentiel. En conséquence, pour réaliser un bon achat de ponceuse, vous devez absolument avoir une idée sur les différents types qui existent et guider votre choix selon plusieurs paramètres. C’est ce que nous allons essayer de vous présenter.

Les différents types de ponceuses

Pour vous permettre d’acheter la ponceuse qui allie le confort d’utilisation et l’adaptabilité à votre besoin, les fabricants de ces outils de ponçage rivalisent en innovations. Ainsi donc, vous trouverez plusieurs modèles sur le marché.

La ponceuse vibrante

La ponceuse vibrante offre un ponçage efficace et en douceur du plateau grâce à des mouvements de vibration. Elle est indiquée pour les petites surfaces (optez pour un plateau à format rectangulaire) ainsi que pour les recoins difficiles d’accès (plateau rectangulaire).

La ponceuse à bande

Ponceuse à bande

Son nom est justifié par la bande de papier abrasive dont elle est munie. Cette bande tourne autour de rouleaux fixes. Le frottement ainsi créé avec la surface à traiter offre un ponçage confortable et parfaitement dosé.

La ponceuse à bande est recommandée pour des travaux grossiers à réaliser sur des surfaces planes.

La ponceuse excentrique

Appelée AUSSI ponceuse orbitale, la ponceuse excentrique se singularise par son mouvement à la fois rotatif et oscillant. La souplesse de son plateau est un atout supplémentaire qui la rend performante même sur des surfaces courbées.

La ponceuse excentrique est polyvalente. En effet, il suffit de l’équiper d’un abrasif à gros grains pour dégrossir un support, alors qu’un abrasif à petit grain permet une belle finition.

En plus de ces modèles de ponceuses (les plus utilisés), les professionnels optent pour des choix plus pointus : ponceuse girafe pour les plafonds, ponceuse d’angle pour les coins, ponceuse à plâtre sans oublier la ponceuse polyvalente.

Choisir une ponceuse selon ses caractéristiques

Ponceuse triangulaire sans fil
Ponceuse triangulaire sans fil

Si vous visitez le rayon bricolage ou outillage professionnel d’un hypermarché, vous y trouverez  :

  • des ponceuses filaires ou sans fil ;
  • des ponceuses avec ou sans système d’aspiration ;
  • des ponceuses avec ou sans variateur de vitesse ;
  • des ponceuses avec différents systèmes de fixation de bandes et da papier abrasif.

Votre choix d’outil de ponçage sera orienté par son environnement d’utilisation, la nature du travail de finition à faire et votre budget.

Acheter une ponceuse selon la nature de travaux

Aplanir une surface en béton ne nécessite pas la même ponceuse que pour rendre lisse une porte en bois, décaper une vieille peinture, amincir un support plastique ou régulariser une feuille de métal. Le type du travail à réaliser est un facteur déterminant pour l’acquisition de votre matériel de polissage.  

Certains travaux de grande envergure (gros œuvre, fins de chantier, abords de piscine…) nécessitent du matériel lourd et cher : la location de ponceuse est l’option recommandée.

Autres critères de sélection d’une ponceuse

Il va sans dire que votre budget alloué à l’acquisition d’une ponceuse est un critère essentiel. Il en est de même pour la fréquence d’utilisation et de votre statut de bricoleur : de dimanche ou professionnel !

Prenez votre temps pour faire le bon choix de ponceuse, la qualité de votre bricolage en dépend largement. Votre propre confort aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *