Grains de la bande abrasive : Comment les choisir ?

Les ponceuses à bande sont dotées de bandes abrasives qui tiennent la place importante dans le ponçage des matériaux. La grosseur des grains est variable et plus ils sont fins, plus la finition est parfaite. Le choix de la bande abrasive est donc important en fonction du stade des travaux.

Qu’est-ce que la ponceuse à bande ?

quels grains de bande abrasive choisir ?

La ponceuse à bande est l’un des types de ponceuses utilisés pour polir, décaper ou modifier une surface. Elle s’emploie, généralement, sur tous types de surface comme le bois, les métaux ou la pierre. Aussi appelée ponceuse à rouleau, elle s’emploie pour les travaux de dégrossissage de surfaces rugueuses. Elle est dotée de deux rouleaux parallèles sur lesquels est fixée la bande de papier abrasif. Son fonctionnement est d’avant en arrière. Elle peut être utilisée pour poncer un parquet, des volets, des meubles, etc.

La ponceuse à bande se tient à deux mains lors des travaux de ponçage. D’une manière générale, elle est lourde, dont le poids varie entre 4 et 8 kg. Sa vitesse de ponçage est de 200 à 400 mètres/minute et sa largeur de ponçage est de 75 à 100 mm, adaptée parfaitement aux surfaces planes.

Lors de son utilisation, beaucoup de poussières sont présentes issues de la surface poncée. Les modèles équipés d’un sac de stockage sont idéaux pour la santé et pour éviter de salir la pièce.

Quelle est l’importance de la grosseur des grains ?

bande abrasive gros grains

La bande abrasive de la ponceuse joue un rôle capital dans la qualité du ponçage d’une surface. Elle garantit le résultat. La grosseur des grains de la bande abrasive est très variable et son choix est fonction du résultat attendu. Il est important de choisir la bonne bande dotée de grains appropriés pour obtenir une surface bien lisse. Plus le nombre de grains est important, plus ceux-ci sont petits.

Sur une ponceuse à bande, le nombre de grains sur les bandes abrasifs est de 40 au minimum. La dimension de ponçage de la ponceuse à bande doit être prise en compte pour éviter de faire des découpes et ralentir le travail.

Quel type de grains pour quels travaux ?

Pour le dégrossissage, les grains de la bande abrasive varient de 40 à 60 c’est-à-dire qu’ils sont plus
gros. Celle-ci est adaptée aux surfaces rugueuses, notamment dès le début des travaux de ponçage. La bande à grain moyen c’est-à-dire de 80 est appropriée au travail du bois tel que les planches.

Les bandes abrasives à grains de taille 150 à 220 sont utilisées pour les travaux de finition. Elles sont souvent employées pour poncer des pièces en bois avant d’appliquer le verni ou la peinture. Ces grains sont plus fins et permettent d’obtenir une surface beaucoup plus lisse. Pour les grains de taille 240 à 600, ils sont utilisés pour obtenir un résultat encore plus lisse. Il est souvent nécessaire de lubrifier la bande abrasive à l’eau pour qu’elle ne s’abîme brusquement.

Les bandes abrasives à grains de 600 à 1200 permettent d’obtenir une finition parfaite et précise. Les grains sont ultrafins. La lubrification à l’eau est aussi essentielle pour éviter une surchauffe et une destruction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *