Ponceuse à bande : Comment fabriquer la vôtre ?

Un outil très indispensable dans l’univers du bricolage, la ponceuse à bande rend beaucoup service aux professionnels en menuiserie et aux bricoleurs amateurs. Il est possible de s’en procurer à des prix abordables ou de choisir la location pour avoir à sa disposition le modèle de son choix. Cependant, une ponceuse à bande, ça se fabrique. Découvrez comment faire !

Quels outils utiliser pour fabriquer une ponceuse à bande ?

construire sa propre ponceuse à bande

Si vous êtes un bon bricoleur, sachez que vous pouvez certainement bricoler une ponceuse à bande.

Bien évidemment, elle ne sera pas aussi performante et puissante que les modèles proposés sur le marché.

Toutefois, elle peut vous rendre service pour les petits travaux de ponçage à la maison. C’est une option économique et intéressante d’autant plus que cet appareil est d’une grande nécessité.

Pour fabriquer une ponceuse à bande, il est nécessaire de disposer d’un certain nombre d’outils, dont une perceuse, une bande abrasive, une planche ou une plaque de contreplaqué de 1 m 2 , deux poulies, une scie et des vis.

Comment procéder à la fabrication de la ponceuse à bande ?

Dans le cadre de la fabrication d’une ponceuse à bande pour les petits bricolages à la maison, la perceuse servira de moteur, les vis permettront de fixer la plaque de contreplaqué ou la planche une fois découpée avec la scie et les poulies pour entraîner la bande. Quant à la bande abrasive, elle est disponible sur le marché. Son choix dépendra du travail de ponçage à réaliser.

Une fois ces pièces et outils réunis, il est temps de procéder à la fabrication proprement dite. Des vidéos sont disponibles en ligne pour illustrer la conception de la ponceuse à bande. Il faut tout d’abord découper la planche ou le contreplaqué, assembler des morceaux de bois carré pour servir de base pour la fixation de la perceuse, faire plusieurs trous pour fixer le bois avec le contreplaqué à l’aide des vis, fixer la perceuse dessus à l’aide de vis, installer une poulie à l’extrémité de la perceuse et une autre sur le contreplaqué pour installer la bande abrasive et le tour est joué. Pour faire marcher l’appareil, il suffit d’appuyer sur le bouton qui sert à actionner la perceuse.

Il s’agit d’une opération pas trop compliquée, mais qui nécessite toutefois de la patience, du savoir-faire et un peu de technicité.

Quelles sont les autres alternatives ?

fabriquer une ponceuse à bandeFabriquer sa propre ponceuse à bande permet d’économiser de l’argent dans l’achat ou la location.

Cependant, la performance de l’appareil est limitée par rapport aux modèles haut de gamme présents
sur le marché.

Pour des travaux de grande envergure, notamment le ponçage d’une grande surface, il est idéal d’opter pour un achat ou une location de ponceuse à bande.

Il existe une multitude de modèles sur le marché, dont certains sont équipés d’un système de centrage automatique de bande, de récupération et de stockage de poussières ou de raccordement à un aspirateur, etc. Vous avez l’embarras du choix et seul le budget sera la limite.

La location peut aussi être une excellente alternative. Des magasins en ligne proposent des locations journalières et aux week-ends de ponceuse à bande pour répondre à tous les besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *