Quelles sont les bonnes méthodes à adopter pour poncer une porte ?

Le ponçage d’une porte demande un travail réussi afin d’avoir un meilleur résultat. Pour ce faire, il faut tout simplement connaître les stratégies appropriées et posséder les équipements adéquats. Ces quelques paragraphes ci-après vous expliqueront les informations pratiques à suivre pour que votre bricolage soit simplifié.

Les préparations à réaliser précédant le ponçage d’une porte

Premièrement, retenez la poignée de la porte et remuez cette dernière vers le bas et le haut pour pouvoir la démonter. Puis, placez la porte sur une paire de supports. Ensuite, enlevez la poignée et mettez les vis dans un même contenant pour qu’ils soient faciles à récupérer quand le ponçage serait fini.

Regardez bien l’état de la porte, car il faut la réparer avec de la pâte à bois s’il y a des trous ou fissures. Après, il est conseillé de cacher les meubles et le sol sous des draps usés ou des bâches si vous égrisez la porte dans la maison.

technique de ponçage

Empêchez les poussières de s’étendre aux autres chambres du domicile en verrouillant la porte de la salle où vous bricolez et en déverrouillant les fenêtres. Enfin, munissez-vous d’un masque, des lunettes ainsi que des gants.

Par ailleurs, il convient de choisir en avance le type de ponçage que vous souhaitiez faire. Si vous effectuez le ponçage manuel, attachez le papier verre sur votre cale à poncer. Souvent accrochée automatiquement, elle facilite et accélère l’implantation du papier de verre.

Lors du ponçage, il s’avère convenable d’être agile et après avoir tourné la porte, appliquez la méthode similaire au deuxième côté. Au cas où vous procéderiez au ponçage avec une ponceuse électrique, anticipez une rallonge électrique d’au moins 5 m afin d’effectuer le tour de la porte.

Clouez sur la ponceuse, le papier abrasif de grain moyen. Poncez la porte tout au long du fil du bois et poncez à plusieurs reprises avec un abrasif de grain plus fin pour avoir une surface absolument lisse.

Les bons à savoir au cours et à la fin du ponçage

ponçage à la main

À partir d’ici, les procédures à réaliser sont les mêmes pour les deux types de ponçage. Pour atteindre les coins à accès délicat, employez une ponceuse avec un plateau triangulaire comme la ponceuse vibrante. D’abord, poncez avec un papier verre de grain à taille moyenne et avec un abrasif de grain fin par la suite.

Vérifiez avec votre main s’il y a encore de rugosité sur la porte afin d’envisager de procéder à un autre grenaillage. Ce contrôle doit s’effectuer avec rapidité sur une même partie pour éviter que des marques ou bien des creux soient laissées sur le bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *