Comment monter / recoller la bande abrasive d’une ponceuse ?

La bande abrasive conditionne l’utilisation de la ponceuse à bande. Son montage ou son remplacement est une tâche facile et rapide. Cependant, il est nécessaire de respecter certaines règles pour ne pas compromettre le bon déroulement du travail. Le centrage de la bande en fait partie si l’appareil n’est pas équipé d’un centrage automatique.

Quel est le rôle de la bande abrasive d’une ponceuse à bande ?

bande abrasive ponceuse à bandeUne ponceuse à bande se caractérise par sa bande abrasive. Elle joue un rôle majeur dans le cadre du ponçage. C’est elle qui assure tout le travail permettant de décaper, de polir ou de lisser un matériau comme le bois, la pierre ou encore le métal. La ponceuse ne peut être utilisée sans sa bande.

Il n’existe pas de bande spéciale pour cet appareil, mais tout simplement d’une bande abrasive. Cependant son montage c’est-à-dire l’action de coller ou de les recoller demande une technicité et un savoir-faire pour que la machine puisse fonctionner correctement. En effet, si la bande n’est pas bien ajustée, cela aura probablement des répercussions négatives sur le travail.

L’appareil pourra certainement abîmer la pièce ou la surface à poncer. Il est certain de ne pas obtenir une surface bien plane et lisse avec une bande mal placée.

Comment bien choisir la bande pour sa ponceuse ?

Avant de monter une bande abrasive d’une ponceuse, il est nécessaire de définir l’importance de la surface à poncer car cela permet de déterminer le type de bande adapté, en particulier la grosseur des grains : gros, moyens ou fins.

Un plus grand nombre de grains indique qu’ils sont fins et permettent de réaliser des travaux de finition, notamment d’obtenir une surface lisse en vue d’un vernissage ou d’une peinture. Les bandes abrasives à gros grains, quant à elles, sont utilisées pour les travaux de dégrossissage c’est-à-dire en tout début du travail. Le choix de la bande abrasive doit aussi tenir compte de la dimension c’est-à-dire sa longueur et sa largeur.

Comment monter une bande abrasive sur une ponceuse à bande ?

Monter la bande d'une ponceuse à bande

Le remplacement ou le montage de la bande abrasive est facile, mais demande de la vigilance et un peu de technicité. D’ailleurs, c’est une intervention rapide. Il consiste à déverrouiller, en premier lieu, le levier de tension situé sur le côté de l’appareil en vue d’enlever l’ancienne bande.

Ensuite, de le détendre pour la mise en place de la nouvelle bande. A cet instant, il est nécessaire de bien la centrer manuellement pour qu’elle soit bien en place si l’appareil n’est pas doté d’un centrage de bande automatique. Pour terminer, il suffit de verrouiller le levier de tension et le tour est joué.

Il faut savoir que le levier sert à tendre et à détendre la bande abrasive. Le centrage de la bande s’effectue à l’aide d’une molette. Il consiste à activer d’abord l’appareil et à tourner de gauche à droite avec cette dernière en vue de l’ajuster bien au centre. L’idéal toutefois est d’opter pour une ponceuse à bande équipée d’un système de réglage automatique pour le confort d’utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *