Quelles sont les bonnes astuces pour poncer sans poussière ?

Que vous soyez un amateur ou un spécialiste expérimenté ou bien un apprenti voulant réaliser de petits travaux dans votre maison, effectuer un ponçage sans aucune poussière s’avère un souhait commun de tous. Cela peut se faire et vous trouverez dans les paragraphes ci-après les bénéfices de cette méthode et les conseils pratiques concernant les équipements appropriés.

Les avantages d’un ponçage dépourvu de poussières

Tous les bricoleurs connaissent les inconvénients du ponçage : la fatigue atroce, et tout particulièrement, l’effet de la poussière durant le travail. Pour remédier à ce dernier souci cité, les marques les plus renommées dans le domaine de l’outillage électroportatif ont créé des ponceuses équipées d’un système d’aspiration.

À part cela, il existe aussi d’autres méthodes évitant que les moindres petites particules fines engendrées par le ponçage soient rependues dans l’air. Quels sont donc les intérêts à appliquer une des solutions mentionnées ci-dessus lors d’un ponçage ? D’un côté, le bricoleur réalise son activité dans le confort total tout en préservant du risque d’avoir un problème de santé causée par la poussière s’il ne porte pas un masque.

ponçage sans poussière

D’un autre côté, les débris engendrés par le ponçage ne pénètrent pas dans le moteur des équipements utilisés pendant le travail qui pourront nuire à leur fonctionnement. Alors, comment faire lorsque vous optez pour une des astuces conseillées ?

Les essentiels à connaitre pour l’usage d’une ponceuse munie d’un mécanisme d’aspiration

Si vous choisissez d’utiliser des ponceuses évoluées et performantes, il est à noter que chaque matériel fonctionne différemment. À nos jours, les ponceuses vibrantes ainsi que les ponceuses excentriques ou encore tout autre type comportent, en général, un sac de poussière et une issue d’aspirateur de chantier.

Par ailleurs, il est bon à savoir que si vous voulez connecter une ponceuse avec un aspirateur de chantier, les résultats s’avèrent souvent non satisfaisants. Cette remarque est soulignée, car chaque ponceuse aspire les poussières selon la capacité de son système d’aspiration déjà intégré.

Il existe des machines qui arrivent à inhaler les poussières justes à 30 %. Par contre, certains appareils agissent plus efficacement, du fait qu’ils retirent la totalité des poussières jusqu’à 90 %.

cale à poncer

Comment utiliser l’aspirateur et les kits pour poncer sans poussière ?

Si vous optez pour cette deuxième astuce, il est recommandé de vous équiper des matériels d’aspirateur externe plus performant afin de collecter la grande partie des poussières.

D’une part, lorsque vous employez un aspirateur ménager ou bien un aspirateur de chantier, assurez-vous que la machine sélectionnée aspire et conserve bien toutes les poussières. Il est à noter que les aspirateurs ménagers ne conviennent pas totalement aux travaux d’atelier et de chantier, car leur système de filtre multicyclonique risquant d’endommager les ponceuses n’est pas conforme aux professionnels.

Optez donc pour l’utilisation d’un aspirateur de chantier et choisissez celui destiné à collecter de particules fines. D’autre part, quand vous vous servez des kits de ponçage, la rapidité de la capacité des aspirateurs à attirer des poussières s’accroît également.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *