Une ponceuse à bande : à quoi ça sert ?

Le travail de ponçage requiert souvent un outil électroportatif qu’est la ponceuse. Cette dernière se décline sous plusieurs catégories, selon les caractéristiques et les options disponibles. Parlons-en un peu plus dans le présent article.

Qu’entend-on par ponceuse à bande ?

Aussi appelée ponceuse à rouleau, la ponceuse à bande permet de poncer une surface plane, que ce soit en bois, en métal ou en plastique. Elle effectue à 200 à 400 m/min, tournant de l’avant en arrière, sous une puissance variable de 600 à 1100 W. Portatif, l’outil mesure entre 75 et 100 mm de large et pèse environ 4 à 8 kg ; ce qui facilite la prise en main. Aussi, une telle caractéristique lui permet de travailler d’importantes surfaces planes. Les travaux de ponçage et de polissage sont assurés par une bande de papier abrasif, à disposer sur 2 rouleaux parallèles. Pour une mesure de sécurité, le port d’un masque de protection contre la poussière, un casque anti-bruit, une paire de gants et de lunettes transparentes s’impose.

ponçage surface

Les utilités d’une telle machine

Tout bricoleur professionnel digne de ce nom doit détenir sa propre ponceuse à bande. Polyvalent, un tel engin permet de réaliser divers travaux de grande envergure, à l’instar de la rénovation des planchers, parquets et moquettes. Vous pouvez vous servir d’une ponceuse à bande pour rénover une pièce, en vue de la repeindre, pour redonner un coup de jeune au mur, pour polir les vieux meubles afin de les vernir, pour découper les carreaux avant de les déposer au sol, pour poncer la peinture de votre carrosserie, entre autres. En somme, la ponceuse à bande est idéale pour donner une seconde vie aux vieux objets et surfaces.

Pour des travaux de dégrossissage

outil de ponçage

Si vous avez une surface rugueuse à dégrossir, la ponceuse à bande sera votre partenaire idéal. Non seulement, elle garantit une précision aux travaux, mais on peut s’en servir sur des surfaces plus ou moins importantes. Les travaux de dégrossissage ou de décapage se font en toute rapidité, sans pour que la qualité soit négligée. Peu importe la surface en question : abri de jardin, balancelle, bord de la piscine, etc., la ponceuse à bande ne vous laissera pas tomber. En plus, elle se révèle plus puissante que les autres types de ponceuses. En l’utilisant, vous devez mobiliser les 2 mains et stabiliser la machine convenablement.

Pour les travaux de finition

Bien que la ponceuse à bande ne soit pas particulièrement destinée pour des travaux de finitions, elle saura les mener à terme, du fait de son variateur de vitesse. En effet, vous pouvez réduire la vitesse de l’appareil pour une finition précise. Le côté en buttée plate de l’outil facilite le ponçage au ras des murs et d’autres obstacles. Pour un meilleur résultat, changez la bande abrasive au fur et à mesure que les travaux progressent. Au début, une bande possédant entre 150 et 220 grains serait parfaite. Pour une finition plus poussée, orientez-vous vers une bande entre 540 et 600 grains. Une finition très précise requiert une bande abrasive de 600 à 1 200 grains. Bref, les grains fins assurent un lissage parfait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *