Comment réussir les joints de placo avec une ponceuse girafe ?

Le montage des joints des plaques de vos plâtres avec une ponceuse girafe permet d’augmenter l’espace libre à l’intérieur d’une maison. Cependant, il faut accorder de l’importance à la qualité du travail pour y parvenir. Privilégiez donc une prestation soignée tout en appliquant les techniques appropriées comme un professionnel dans le domaine du bricolage. Pour vous aider à réaliser cela facilement, vous trouverez dans les quelques lignes ci-dessous les informations importantes accompagnées des astuces incontournables.

Les bons à savoir sur les joints de plaques de plâtre et la ponceuse à girafe

Les joints, constitués d’un enduit spécifique affermi d’un papier microperforé, sont les éléments se trouvant au milieu des plaques d’une cloison en Placo. Ils jouent un rôle important, car ils gardent et lient les plaques de Placo distinctes après que ces dernières soient mises dans une ossature métallique. À part cela, ils couvrent les petits défauts causés par les vis de fixations ainsi que les creux de jointure. La fonction évoquée précédemment des joints rend les plâtres à la fois plus élégants et plus esthétiques, une fois le montage terminé.

Par ailleurs, il est préférable d’opter pour l’utilisation d’une ponceuse girafe pour vous garantir un résultat présentable, sans pour autant dépenser un temps considérable. Ce genre de machine est plus pratique et simple à manipuler. Outre cet avantage, vous pouvez poncer la partie haute des murs et les plafonds, sans l’aide d’un escabeau. Aussi, vous pouvez vous déplacer facilement grâce à sa longue manche et sa caractéristique excentrique. Il convient donc aux bricoleurs effectuant un travail de longue durée en hauteur, car ils ont la possibilité de faire leur activité dans une position favorable.

ponceuse girafe

Les méthodes à adopter pour un ponçage des joints de plaques de plâtre optimal

Quand vous choisissez d’utiliser une ponceuse girafe, c’est mieux de connaître les techniques qui vous permettront d’obtenir un bon résultat après le ponçage des joints de vos plaques. Il faut, tout d’abord, attacher le papier abrasif sur la semelle de la ponceuse. Procédez ensuite au montage du bras télescopique sur la machine avant de brancher l’aspirateur sur l’appareil afin de bien aspirer les poussières engendrées par le travail. Après, vous devez faire un mouvement rapide avec la tête de la ponceuse pour poncer la partie concernée des plâtres.

Pour le premier passage, il convient d’appliquer un papier abrasif à grains moyens de 80. Une fois cette étape réalisée, il est recommandé de vérifier avec votre main le résultat et de mettre une autre couche d’enduit sur la zone en question. Chaque fois que vous avez terminé un passage, il est conseillé de refaire un geste similaire. Cette procédure vous indiquera l’évolution de votre ponçage et s’il s’avère utile de poncer encore une fois au même endroit. Lorsque vous procédez à la finition du ponçage, il est préférable de se servir d’un papier abrasif plus fin, c’est-à-dire avec un grain de 120. Ce dernier processus vous procure un design plus remarquable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *