À quoi sert une ponceuse à bande ?

ponceuse à bande

La ponceuse à bande peut vous aider dans les travaux de bricolage les plus rudes. Elle peut vous servir aussi bien sur un pont avant son tachage que sur un plancher de bois franc.

Cerise sur le gâteau, elle peut également être utilisée pour l’aiguisement de certains outils en métal. Il s’agit d’un petit nombre des utilités envisageables pour cet équipement.

modèle de ponceuse à bande électrique

Les différentes utilités de la ponceuse à bande 

Pour le raffinement d’une finition

L’outil est particulièrement pratique pour décaper les vastes surfaces plates à l’instar des mobiliers et des portes faites de bois ou de fer. Il les épure grâce à un fonctionnement professionnel.

En effet, la ponceuse à bande est composée d’un film de papier à grain (papier de verre / papier abrasif) embobiné autour de deux cylindres (tambours) qui sont régis par des mouvements rotatoires. Vous avez la possibilité de choisir l’épaisseur du matériau à décaper en fonction du type de papier à grain utilisé.

Les formats de papiers à grain les plus épais (60 – 80) sont recommandés pour faire disparaître certaines couches protectrices comme celles en polyuréthane et pour se débarrasser des taches foncées.

Ceux de papiers à grain moyens ou fins (100 – 220) sont plutôt conseillés pour le décapage des étagères et des placards. Toutefois, il est important de noter que les papiers à grain utilisés sur les surfaces en métal sont différents de ceux employés sur les surfaces en bois. Il est donc grandement important de faire le choix de son papier à grain en fonction du matériau à raffiner.

Idéale pour le ponçage des mobiliers extérieurs faits de bois

L’équipement trouve également son utilité dans le ponçage des mobiliers extérieurs à grande surface tels que ceux du patio, les tables de pique-nique, les bancs, etc.

Le ponçage s’en voit particulièrement rapide et sans effort. Poncées avec différents papiers à grain jusqu’à un lissage parfait, vous pourriez vous débarrasser des taches et salissures donnant ainsi un aspect tout neuf à vos meubles extérieurs apparemment usés.

Pour une réparation efficace des portes qui collent

La ponceuse à bande multifonctionnelle peut également servir à réparer les portes qui frottent dans le cadre ou contre le sol. Pendant les périodes les plus chaudes ou humides de l’année, le bois se dilate augmentant ainsi de taille en rendant l’ouverture et la fermeture difficile.

Une fois, la porte retirée, après le passage de la ponceuse à bande, sa taille est réduite à la normale.

ponceuse à bande utilisée sur bois

La ponceuse à bande : un outil de bricolage important

Les ponceuses à bande peuvent servir à poncer toute surface en bois ou en métal en profondeur fine ou épaisse. Leurs caractéristiques font d’elles les ponceuses manuelles les plus efficaces du marché. S’en servir pour décaper vos mobiliers vous évitera d’abimer ces derniers.

L’outil est assez pratique pour se débarrasser des excédents de matériaux ou de revêtements sur vos mobiliers en bois ou en métal. Utilisé en amont d’autres ponceuses, il assure la finition parfaite dont vous avez toujours rêvé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *