Rabotage avec une ponceuse à bande : On vous dit tout

Si bien que la ponceuse à bande n’est pas destinée à raboter le bois, elle peut être utilisée pour réaliser ce type de travaux. Elle peut offrir un excellent résultat, soit une planche bien uniforme au niveau épaisseur et bien lisse.

Quel est l’intérêt d’utiliser une ponceuse à bande pour raboter ?

raboter avec une ponceuse à bande

Tout d’abord, le rabotage de bois consiste à affiner une planche en vue de la normaliser. Il est souvent indispensable dans le cadre des travaux de menuiserie. Dans la plupart du temps, les professionnels utilisent un rabot, l’outil conçu spécialement pour ce type d’intervention.

Il sert à créer une surface lisse sur un morceau de bois ou une planche. Seulement avec le rabot, le résultat n’est pas assez satisfaisant, en particulier au niveau de la finition. L’opération avec cet outil peut également s’avérer assez fatigante et longue. Ce qui fait perdre beaucoup de temps. Le rabotage à l’aide d’une ponceuse à bande est très efficace et constitue une excellente alternative. Certes, cet appareil n’est pas destiné spécialement pour ce genre d’intervention, mais il peut réaliser un rabotage de qualité.

Quel est le rôle d’une ponceuse à bande ?

rabotage avec une ponceuse à bandeEn réalité, une ponceuse à bande est un appareil doté de deux rouleaux entre lesquels une bande abrasive est tendue à l’aide d’un levier. Grâce à un mouvement rotatif, elle permet tous travaux de ponçage de tous types de matériaux, en particulier le bois. Elle sert principalement à lisser et à polir en vue d’obtenir une surface lisse et plane.

C’est pour cette fonction qu’elle peut être utilisée pour des travaux de rabotage. Avec cette machine, le travail avance beaucoup plus vite avec moins d’effort. De plus, le résultat est parfait. Elle offre une finition impeccable.

Cependant, il faut respecter certaines règles pour bien raboter avec une ponceuse à bande d’autant plus que l’appareil n’est pas spécialement conçu pour cette tâche. Il est important de travailler uniformément sur toute la surface pour obtenir une uniformité.

Des pauses sont nécessaires car ce travail peut s’avérer d’une extrême rigueur pour la machine. Le port d’un masque de protection est aussi indispensable pour ne pas inhaler des poussières issues de l’opération et pouvant nuire fortement à la santé.

Comment se déroule l’opération de rabotage avec une ponceuse à bande ?

Pour raboter à l’aide d’une ponceuse à bande, il faut tout d’abord préparer la surface. Cela consiste à
poncer en vue d’enlever les peintures ou encore les vernis et aussi à contrôler la présence de toute fissure sur le bois. Comme cet appareil utilise de la bande abrasive pour fonctionner, le choix de la grosseur des grains est très important.

Pour le ponçage, il faut opter pour une bande à grains fins afin d’obtenir une surface lisse et homogène. C’est après qu’il faut passer au rabotage proprement dit. Dans ce cas, il faut choisir une bande abrasive à très gros grains pour affiner la planche.

Cela nécessite de travailler de la même manière sur toute la longueur et non pas rester sur un seul et même endroit. Il faut vérifier à chaque passage la profondeur et que toute la surface soit bien au même niveau. Un changement de bande s’avère nécessaire encore une fois pour réaliser les travaux de finition. Un papier à grains fins est l’idéal pour lisser la planche. Il faut commencer par la surface, puis continuer vers les bords.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *