Technique de ponçage d’une palette

Les palettes avec lesquels on envisage de faire des meubles sont souvent en piteux état. Elles comportent beaucoup d’échardes, d’imperfections et de nœuds. Un travail de ponçage corrige ce défaut et rend la surface plus lisse et régulière. Vous pourrez donc en faire une utilisation domestique : table, coffre, support de canapé, entre autres.

Généralité sur le travail de ponçage

Le ponçage d’une palette ne nécessite aucun savoir faire spécifique, autrement dit, pas besoin d’être menuisier. Ce qu’il faut faire, c’est éliminer toutes les grosses aspérités, de manière à créer une surface adaptée à l’utilisation voulue. Pour un meilleur résultat, équipez-vous d’un bon outil. À ce titre, une perceuse électrique triangulaire du genre ponceuse vibrante, cale à poncer ou encore ponceuse à main s’avèrent idéales.

Dans le cadre du ponçage, le choix du papier abrasif est important. Le rendu du travail varie en fonction du nombre de grains (40, 80 et 120). Utilisez le plus large au début afin d’éliminer les plus gros défauts. Changez la bande abrasive en plus fin au fur et à mesure, jusqu’à la finition. À noter que les travaux doivent se faire, soir dans une pièce ventilée, soit à l’extérieur.

Pour une bonne hygiène, adopter un masque anti-poussière, un casque anti-bruit et une paire de gants. Il est également opportun de s’équiper d’une brosse, d’un aspirateur et d’un chiffon doux pour garder l’espace de travail au propre. Deux tréteaux sont aussi requis pour assurer un confort de travail, avec un meilleur résultat de ponçage. Une fois ces éléments réunis, vous pouvez passer à la prochaine étape.

Comment bien poncer sa palette ?

ponceuse Makita pour palette

Le ponçage d’une palette suit 5 étapes successives, à savoir :

  • Préparation de la surface à traiter

Cette démarche consiste à vérifier tous les côtés de la palette pour voir si elle contient des clous ou des agrafes qui dépassent. Ensuite, on procède au ponçage des endroits difficiles d’accès, à l’aide d’une ponceuse à tête triangulaire et du papier verre de grain 40. Si vous ne disposez pas d’une telle ponceuse, un papier verre enroulé autour d’un morceau de bois fera l’affaire.

  • Ponçage des lattes

Une fois les coins exigus achevés, utilisez une cale à poncer ou une ponceuse électrique pour travailler les lattes. Suivez le sens du bois et insistez sur les endroits présentant de gros défauts.

  • Brossage du bois en vue de retirer les poussières, puis retournez la palette et poncez l’autre côté.
  • Ponçage du support avec un papier adhésif 80

Ceci élimine les traces du ponçage avec du papier verre de grain 40. Recommencez le travail, en utilisant un papier verre de grain 120 pour une meilleure finition et une surface lisse.

  • Aspiration des poussières

Pour parfaire le nettoyage, passer un coup de chiffon mouillé sur la palette. Vous pourrez ensuite le peindre, teinter ou vernir.

Le ponçage d’une palette demande des matériels spécifiques tels qu’une ponceuse électrique ou manuelle. Utilisez une bande abrasive de différents grains pour obtenir une belle finition, avec une surface parfaitement lisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *