Travaux de ponçage : Quelle ponceuse à bande utiliser ?

Il est existe un large choix de ponceuses électriques sur le marché et il n’est pas toujours évident de déterminer avec précision, l’utilité de chaque produit. Nombreux sont ceux qui éprouvent des difficultés à différencier une ponceuse dite “excentrique” et un modèle à bande. Les lignes qui suivent vont fournir de plus amples informations sur l’utilisation de ce dernier et ses caractéristiques techniques.

Petite description de la ponceuse à bande

La ponceuse à bande se distingue des autres modèles par sa forme, son poids, sa puissance et sa taille. Cet outil est de dimensions plus ou moins conséquentes et a un poids dépassant aisément 3 kg.

Au lieu d’avoir un plateau où fixer l’abrasif comme sur la plupart des ponceuses, il dispose à sa base de deux rouleaux situés à l’avant et à l’arrière. Ces rouleaux ont pour rôle de supporter une bande abrasive, d’où l’appellation ponceuse à bande.

Cette bande se maintient généralement en place à l’aide d’un petit levier métallique, qui l’empêche de sortir de son emplacement et de blesser son utilisateur. Elle est relativement large et accueillir divers types de grains, en fonction de la destination de la ponceuse (gros travaux, petit ponçage, etc.).

La puissance d’une ponceuse à bande est généralement plus élevée que celle des autres outils destinés aux travaux de ponçage.  Elle peut varier de 650 Watts à 1010 Watts selon les modèles et les marques.

Parmi les produits les plus appréciés des grands bricoleurs, on peut citer la Bosch PBS 75 AE et la AEG HBS 1000 E.

Pourquoi, quand et quelle ponceuse à bande utiliser ?

La ponceuse à bande est principalement utilisée pour le dégrossissage de surfaces étendues. Étant de taille suffisamment grande et de poids plus ou moins conséquent, cet outil est idéal pour les travaux de ponçage sur de grands espaces. Sa puissance élevée lui permet d’éliminer rapidement les grosses imperfections sur des sols destinés à recevoir des revêtements tels que des carreaux.

Cet appareil n’est pas très efficace pour les travaux de finitions et est rarement utilisé dans des zones relativement exigües. Les produits proposés par les grandes marques sont généralement conçus pour réaliser des travaux d’envergure en peu de temps.

Les modèles proposés par les fabricants sont très variés, cependant il est conseillé de privilégier les ponceuses à bande munies d’un variateur de vitesse, pour pouvoir travailler sur différents types de surface et de matériaux.

La présence d’un système d’aspiration peut également être indispensable puisqu’un sac à poussière ou d’un embout pouvant être à un aspirateur, permet de conserver efficacement la propreté d’un plan de travail et d’éviter les éventuels problèmes de santé, causés par l’inhalation de particules fines de bois, de plâtre, de ciment ou de métal.

Concernant le système de centrage, il est préférable d’opter pour un dispositif automatisé, dans la limite du possible.

Ainsi, avant de choisir sa ponceuse il est important de prendre en considération les types de travaux à réaliser et les matériaux sur lesquels les opérations vont être menées. Il est aussi important de déterminer les options qui peuvent être nécessaire pour accélérer la réalisation des travaux et optimiser la qualité des résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *