Avis après Test de la Ponceuse à Bande Triton TA 1200 BS

Le nombre d’utilisateurs de ponceuse à bande est en pleine progression, et les fabricants se lançant dans conception de ce type d’outil électrique se multiplient. Possédant une excellente notoriété aussi bien chez les professionnels que les particuliers, la marque Triton propose aux consommateurs un modèle de ponceuse à bande polyvalente, la TA 1200 BS.

Cette dernière est très prisée d’un grand nombre de bricoleurs amateurs et a été conçue pour ceux-ci, mais aussi pour les professionnels et pour les grands adeptes du “self made” ou du “DIY” (Do It Yourself).

Pour que son produit soit accessible et pour séduire les consommateurs, Triton a décidé de le commercialiser à un prix plus ou moins abordable, sans pour autant négliger la qualité. Mais est-ce qu’il est réellement avantageux d’investir dans la TA 1200 BS ? Pour répondre à cette question, il a fallu mener quelques tests sur le produit et bien entendu, celui-ci possède de nombreux points forts, en dehors du prix, et quelques faiblesses.

Contenu de la boîte

Une ponceuse à bande Triton TA 1200 BS est livrée avec une bande abrasive et un sac à poussière. Sa boîte contient également deux presses d’inversion, permettant à l’appareil d’adopter une position inversée.

La TA 1200 BS d’un point de vue global

Dès les premières minutes d’utilisation, la ponceuse à bande TA1200BS de Triton dévoile ses performances, mais également ses quelques faiblesses.

Au niveau de la puissance, la ponceuse à bande Triton compte parmi les outils les mieux équipés et peut être considérée, dans une certaine mesure, comme la puissante de sa catégorie. Toutefois, ce produit prouve que la puissance n’est pas nécessairement synonyme de performance. En effet, comparé à certains appareils concurrents, tels que la BAE 75 de Metabo, il n’assure pas toujours des résultats de grande qualité.

Concernant la maniabilité, la ponceuse est stable mais elle nécessite toutefois des mains plus ou moins aguerries, en raison de l’excédent de puissance. Pour un bricoleur amateur, il est parfois indispensable de passer par un temps d’adaptation plus ou moins, pour pouvoir maîtriser l’outil et se lancer le ponçage de surfaces conséquentes.

Le prix est sans nul doute, le principal atout de ce produit signé Triton. Il est plus bas que celui proposé par les concurrents et ne manquera pas de séduire, les professionnels et les particuliers désireux de réaliser des économies.

TA 1200 BS : une ponceuse à bande extrêmement puissante

La ponceuse à bande Triton TA 1200 BS est catégorisée parmi les outils ayant un niveau de difficulté de 2/5, sachant que 1/5 représente les appareils les plus faciles à utiliser.

Ce modèle est peut-être le plus puissant des ponceuses à bande de sa génération. Il est doté d’un moteur de 1200 W, soit 190 W de plus que la HBS 1000 E de AEG et la très pratique Metabo BAE 75. Ces deux appareils de la concurrence ont une puissance avoisinant 1010 W.

La surface de ponçage de l’appareil est de 76x150mm, ce qui permet de finir rapidement les travaux sur des zones étendues. En raison de son moteur et de ses dimensions relativement importantes, son poids est assez élevé. Il pèse 4,8 kg, ce qui est plus lourd que de nombreux outils dédiés au ponçage. Néanmoins, il faut savoir que ce poids peut être considéré comme normal, surtout pour un produit destiné à la réalisation de travaux intenses.

La vitesse de rotation de la bande de la TA 1200 BS est comprise entre 200 et 500 mètres par minute. Comparé à l’appareil d’AEG et de Metabo, elle est nettement plus rapide et offre donc la possibilité d’accélérer significativement la réalisation d’opérations de ponçage de grande envergure.

Pour conserver la propreté d’un plan de travail, il est doté d’un dispositif d’aspiration couplé à un sac à poussière. Le système de nettoyage proposé par Triton est de qualité tout à fait satisfaisante et son sac permet de stocker une quantité conséquente de poussière, issue du ponçage.

Concernant le câble d’alimentation, Triton a décidé de prendre une longueur moyenne de 3,10mètres, située entre la plus courte qui est de 2m et la plus longue de 4 mètres.

A noter que, la ponceuse intègre un variateur de vitesse contrôlé à partir d’un un bouton. Ce dispositif peut être extrêmement utile pour limiter la rotation de la bande, sur des matériaux assez fragiles tels que le plâtre.

Résumé des avantages et des inconvénients de la TA 1200 BS

La puissance phénoménale de 1200 W de cet appareil de ponçage est à la fois un atout et une faiblesse. Elle permet d’effectuer les tâches de grande envergure en très peu de temps. Cependant, elle empêche les utilisateurs de l’outil de réaliser des travaux délicats, nécessitant une excellente stabilité et une bonne précision. Certes, il est possible de travailler sur du plâtre avec la TA 1200 BS en ajustant la vitesse de rotation de la bande, mais il est parfois conseillé d’opter pour un autre appareil, pour éviter les éventuelles défauts.

Si la puissance est un point fort et une source de désagréments, les presses d’inversion quant à elle, sont de grands atouts de cet appareil. Elles permettent d’installer l’outil sur un plan de travail fixe et facilitent le changement de la bande abrasive. Le remplacement se fait en soulevant un levier pour libérer l’accès à l’ancienne bande. Une fois cette dernière enlevée, il suffit de remettre une nouvelle bande et de fermer le levier.

Hormis les presses d’inversion, les dimensions des rouleaux constituent quelques-uns des grands atouts ce matériel de ponçage, tout comme son poignée modulable. Le rouleau avant de l’appareil est de largeur suffisamment restreinte, pour pouvoir poncer les surfaces au ras des murs.

En résumé, la ponceuse à bande Triton TA1200BS, est un outil très puissant, plus ou moins maniable et de bonne qualité. Le prix de l’appareil est moins élevé que la plupart des modèles de la même gamme, proposés sur le marché. Sa puissance n’offre pas la précision et stabilité requises pour certains travaux néanmoins, ce petit point noir est rapidement éclipsé par ses nombreuses qualités.

En raison des risques d’accident relativement élevés, lors de l’utilisation de cette ponceuse, il est important de bien lire la notice et de suivre scrupuleusement les consignes de sécurité. L’utilisation d’équipements de protection est fortement conseillée tout au long de la réalisation de travaux de ponçage.