La ponceuse excentrique : pour quel usage ?

La ponceuse excentrique s’utilise dans le domaine du bricolage, notamment pour le ponçage et le polissage d’une surface plane. Elle agit efficacement sur le bois, mais cela n’empêche pas son utilisation sur d’autres supports tels que le métal, le PVC, le plâtre ou encore le béton ; bref, tout est fans le choix du papier abrasif. En somme la ponceuse excentrique se voit comme un outil polisseur ou encore lustreur sur n’importe quelle surface. Mis à part le lissage de surface plane, découvrons par la suite les travaux qu’on peut réaliser avec une ponceuse excentrique.

Pour les travaux relatifs à l’ébénisme

Pour un ébéniste, l’usage des outils électroportatifs facilite grandement l’opération. Le fait est que l’utilisateur se sent à l’aise avec la manipulation. Qui plus est ces engins modernes disposent souvent d’une option multifonction.

ébéniste

À l’aide d’une ponceuse excentrique, l’ébéniste peut poncer une grande surface, en vue de la lisser. Il s’en sert également pour jeûner les meubles et enlever les vieilles couleurs. La machine existe sous deux textures différentes offrant deux mouvements de ponçages différents :

  • La ponceuse excentrique à plateau plat, exerçant un mouvement rectiligne ;
  • La ponceuse excentrique en forme ronde, travaillant en mouvement rotatif.

Ces deux catégories offrent un résultat différent, avec une rendue homogène sur toute la surface.

Un outil de finition indispensable

La ponceuse excentrique est très prisée pour la finition d’un support en bois. Le rendu de qualité varie selon l’abrasif utilisé. Le choix de ce dernier est donc important.

ponceuse excentrique choix
  • L’abrasif de gros-grain permet d’affiner la surface avec un rendu homogène. Le résultat suivra cet art de mouvement rotatif bien attentionné.
  • L’abrasif à grain fin quant à lui offre un rendu plus subtile. La surface traitée commence à lisser et est agréable à toucher.

Pour un bon rendu d’esthétique sur la surface en cours de finition, passer un coup de peinture. C’est bien valable pour le support en bois comme en métal, en plastique, en plâtre et en béton.

Ponceuse excentrique : précaution d’emploi

Bien que la ponceuse excentrique dispose d’un bac à poussière, il est fondamental de porter un cache bouche pour une meilleure hygiène. Le port des lunettes transparentes, des bouches oreilles et des gants sont aussi recommandés.

Pour éviter d’éventuels accidents, posez d’abord le papier abrasif avant de brancher la prise d’alimentation.

En termes d’entretien, utilisez un souffleur ; remplacez les pièces en état de défaillance en cas de panne.

Au démarrage de l’appareil, vous avez deux méthodes au choix :

  • soit, vous le démarrerez en l’air sans toucher la surface.
  • soit, vous posez d’abord le patin avant d’appuyer sur la gâchette.

La première option convient pour les grands travaux sur des surfaces résistantes, tandis que la seconde est conseillée pour l’utilisation sur une surface délicate.

Pourquoi opter pour cet outil ?

La ponceuse excentrique s’avère très silencieuse. Elle ne vibre presque pas, ce qui éloigne la fatigue au niveau des bras. Son utilisation est donc idéale pour le bricolage de routine. Par ailleurs, l’outil convient aussi bien aux bricoleurs amateurs qu’à ceux expérimentés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *